Tout le monde a son propre second Gareth Bale préféré, qu’il ait joué pour votre équipe ou non.
Si vous êtes un fan du Pays de Galles, ce pourrait être le vainqueur contre l’Ecosse en 2012, où il a couru depuis la ligne médiane et a mis le ballon dans la lucarne à deux minutes de la fin. Cela pourrait être la tête imposante et le coup franc en Andorre en 2014, donnant le coup d’envoi de la course de son pays à l’Euro 2016, ou les vainqueurs contre la Belgique ou Chypre pour amener le Pays de Galles en France.
Cela pourrait être le coup franc contre la Slovaquie à Bordeaux ou celui d’encore plus loin contre l’Angleterre à Lens, ou le troisième poignardé contre la Russie à Toulouse pour remporter le groupe B pour le Pays de Galles. Ou peut-être remark il a dominé le match des huitièmes de finale du Pays de Galles contre l’Irlande du Nord à Paris, forçant le seul however du match et envoyant son équipe en quart de finale.
Les plus jeunes followers peuvent souligner remark il a aidé à entraîner le Pays de Galles vers un deuxième championnat d’Europe consécutif avec ces grands buts contre l’Azerbaïdjan et la Croatie en 2019, ou ses deux passes décisives contre la Turquie à Bakou pour faire passer le Pays de Galles dans le groupe à l’Euro 2020.
Ou, dans une campagne de qualification pour la Coupe du monde qui s’est terminée plus tôt ce mois-ci avec un triomphe chargé d’émotion sur l’Ukraine, ce triplé contre la Biélorussie sur un chou de Kazan qui a gardé le rêve vivant – ou peut-être le coup franc contre l’Autriche en avril qui était toujours en prepare d’accélérer quand il a touché le filet.
Bale célèbre la qualification du Pays de Galles pour les quarts de finale de l’Euro 2016 après sa victoire 1-0 contre l’Irlande du Nord (Picture : Matthias Hangst/Getty Photographs)
Si vous êtes un fan de Tottenham ou même juste un spectateur du soccer anglais, vous aurez votre propre liste. C’est peut-être cette volée distinctive à Stoke Metropolis en 2010, la jambe gauche perpendiculaire à sa droite, ou quand il a détruit l’Inter Milan à White Hart Lane trois mois plus tard, l’une des grandes soirées européennes sur ce vieux terrain, ou son triplé à San Siro deux semaines avant.
Ou vous pouvez choisir n’importe lequel d’une longue liste de la saison 2012-13, lorsque Bale a réussi à se surpasser semaine après semaine avec un autre second plus spectaculaire et dramatique que le précédent. Les coups francs contre Liverpool, Newcastle United et la paire contre Lyon ; les buts en solo à Norwich ou Previous Trafford ; la tête contre Southampton; ou l’un de ces trois au level culminant de la saison: West Ham, Southampton et Sunderland. Tous de loin, dans la lucarne, en toute fin de partie.
Ou peut-être que vous n’avez aucun intérêt pour le pays de Galles ou le soccer anglais et que vous ne connaissez que Bale du Actual Madrid. Même là-bas, entouré de certains des meilleurs joueurs de sa génération, Bale a encore fait des choses que personne d’autre ne pouvait faire.
Il y a eu la finale de la Ligue des champions 2014, lorsque la tête bondissante de Bale a mis le Actual 2-1 en place pour mettre en place La Decima. Quatre ans plus tard à Kyiv, Bale a mené le Actual Madrid 2-1 avec un however encore plus spectaculaire, sautant haut dans les airs pour se connecter avec un coup de pied de vélo parfait. (Bale a complété la victoire contre Liverpool avec un autre however à distance, sa frappe se tortillant entre les mains de Loris Karius.)
La plupart de “Bale” de tous était un autre vainqueur tardif dans un autre match énorme, la finale de la Copa del Rey 2014 contre Barcelone, quand à cinq minutes de la fin, il a sprinté hors du terrain, autour de l’extérieur de Marc Bartra et sur l’aile gauche avant de poignarder le balle dans le filet. (Personne d’autre n’a marqué des buts comme celui-ci, mais Bale avait marqué une picture miroir pour le Pays de Galles contre l’Islande quelques semaines auparavant.)
Bale et la célébration de son objectif “cœur” deviennent emblématiques à Tottenham Hotspur (Picture : RicTapia/Getty Photographs)
Le prochain chapitre de la carrière de Bale ne s’écrira pas à Getafe, à 15 km du Actual Madrid, ni dans sa ville natale avec Cardiff Metropolis.
Au lieu de cela, il fera ses adieux au soccer européen et rejoindra Giorgio Chiellini et Carlos Vela au Los Angeles FC. L’homme de premier plan du Pays de Galles aura Hollywood à sa porte.
Partout où Bale est allé, il a laissé des souvenirs indélébiles et il y a toujours eu quelque selected de passionnant dans la bande dessinée sur ce qu’il fait et remark il le fait; à propos de sa puissance brute, de sa vitesse avec le ballon, de sa capacité à s’élever jusqu’au second où cela compte le plus.
En ce sens, il est presque un reproche au jeu moderne. Le soccer d’aujourd’hui est de plus en plus défini par l’obéissance au système, les meilleurs joueurs étant les plus capables d’intérioriser les directions de leur entraîneur et de les exécuter à plusieurs reprises sur le terrain. Bale n’est pas comme ça. Il est audacieux, il improvise, il est individualiste, et il a toujours été invraisemblablement décisif.
A bientôt Los Angeles. 👊 @LAFC @ LAFC3252 pic.twitter.com/GVP8WVWLPe
– Gareth Bale (@ GarethBale11) 25 juin 2022
Bale a cette habitude magique de sembler transformer le soccer d’un jeu d’équipe en un jeu individuel. Pour chacune de ses trois équipes de membership à ce jour, il les a propulsées dans un endroit où elles n’étaient jamais allées auparavant et où elles cherchaient depuis longtemps désespérément à se rendre.
Le Pays de Galles n’avait pas participé à un tournoi majeur depuis leur premier en 1958, rappelez-vous, et des générations de grands joueurs (Ian Rush, Ryan Giggs, Neville Southall, Mark Hughes) n’y avaient jamais participé. Mais Bale a renvoyé le Pays de Galles là-bas en 2016, puis les a également emmenés jusqu’aux demi-finales. Comme pour prouver que ce n’était pas un coup de likelihood, Bale a récidivé pour amener le Pays de Galles à l’Euro 2020. Puis il les a aidés à se qualifier pour le Qatar, dont l’organisation de la Coupe du monde fait polémique pour les raisons décrites dans cet article.
Tottenham n’avait jamais joué en Ligue des champions lorsque Bale s’est présenté, s’étant rapproché dans le passé mais n’ayant jamais franchi la ligne. Bale a aidé à les y amener, le membership terminant quatrième en 2009-10, à l’époque sa meilleure campagne de championnat depuis les années 1980.
Ensuite, Bale s’est assuré que les Spurs impressionnaient le tournoi en atteignant les quarts de finale. Il les a poussés à une autre quatrième place en 2011-12 et les Spurs auraient eu une autre saison dans cette compétition si le Bayern Munich n’avait pas perdu sa finale à domicile contre Chelsea. Lors de la dernière saison de Bale, les Spurs ont terminé cinquième, mais avec plus de factors qu’eux à chaque fois qu’ils sont arrivés quatrièmes.
Lorsque le Actual Madrid a signé Bale en 2013, ils essayaient de sortir d’une longue période de sous-performance européenne et de gagner leur précieuse Decima. Lors de la première saison de Bale, ils ont remporté leur 10e. Dans son troisième, leur 11e. En 2021-22, sa dernière saison au membership, ils ont remporté leur 14e. Même s’il n’a pas joué beaucoup de rôle dans celui-ci, Bale a lancé toute cette époque.
Mettez ces deux éléments ensemble – les sommets mémorables qu’il a atteints et l’effet transformateur qu’il a eu sur ses équipes – et cela se despatched la plupart du temps vers une définition de la grandeur du soccer. Par ces deux seules mesures, Bale devrait sûrement être considéré comme l’un des plus grands joueurs britanniques de sa génération. Alors pourquoi ne se sent-il pas nécessairement de cette façon?
Bale célèbre avoir placé le Actual Madrid devant l’Atletico Madrid lors de la finale de la Ligue des champions 2014 à Lisbonne (Picture : Lars Baron/Getty Photographs)
Automotive malgré tous les arguments en faveur de Bale, il ne semble pas qu’on se souviendra de lui aussi chaleureusement qu’il le devrait. Peut-être que cela changera avec le temps lorsque nous nous éloignerons suffisamment de ses réalisations pour les voir en perspective.
Peut-être vient-il de passer aux marges de notre conscience footballistique. Il n’a pas joué au soccer de membership en Angleterre depuis neuf ans, à l’exception d’une saison en prêt aux Spurs qui s’est déroulée presque entièrement à huis clos. Il n’est pas comme Wayne Rooney ou Steven Gerrard ou Frank Lampard, dont nous avons vu de près toute la carrière en membership.
Mais il semble y avoir autre selected de l’autre côté de l’échelle ici. C’est peut-être un argument sur la cohérence et la fiabilité. Bale a toujours été un homme des moments ultimes, quelqu’un qui se montre à la hauteur lorsque son équipe avait besoin de lui. Mais il y a un autre côté à être un grand joueur et c’est d’être prêt et succesful de jouer semaine après semaine, pendant une longue période, et la réalité de la seconde moitié de la carrière de Bale est qu’il est tombé loin d’être un joueur necessary ou même apprécié du Actual Madrid.
Il y a eu des blessures, il y a eu le déclin de sa relation avec Zinedine Zidane, il y avait le sentiment qu’il n’avait jamais complètement adhéré à la vie en Espagne et aux traditions du membership lui-même.
Les chiffres racontent une histoire assez claire. Ce n’est qu’au cours des deux premières saisons de Bale en Espagne qu’il a joué plus de 2 000 minutes en championnat (sur un most doable chaque saison de 3 420). Au cours de ses huit saisons en Espagne, il a en moyenne 1 592 minutes de championnat par saison. (En revanche, depuis l’arrivée de Bale au Actual Madrid, Luka Modric a joué en moyenne 2 197 minutes par saison et Karim Benzema 2 518.)
L’histoire de la seconde moitié de la carrière de Bale au Actual Madrid a été celle d’un joueur marginal cher, sifflé par les followers, qui a failli rejoindre Jiangsu Suning en Chine en 2019, puis a été autorisé à retourner à Tottenham en prêt en 2020. .
Mais alors, à quel level tout cela compte-t-il ?
Bale n’a jamais été le cœur du Actual Madrid comme Iker Casillas ou Sergio Ramos ou Modric ou Benzema l’étaient ou le sont à leur manière, mais les critiques qu’il a reçues pour avoir manqué de respect au caractère sacré de l’establishment se sont toujours senties légèrement déplacées.
En mai, Bale a remporté sa cinquième médaille de vainqueur de la Ligue des champions (Picture : Robbie Jay Barratt/AMA/Getty Photographs)
Bale a fondamentalement vu le Actual Madrid pour ce qu’il était : une entreprise – et une entreprise qui a payé d’énormes sommes d’argent pour l’acheter à Tottenham, puis pour payer son salaire. Bale était dans son droit de ne pas sortir avec cet argent et aucun de ses coéquipiers n’a joué gratuitement non plus.
C’est peut-être une imaginative and prescient transactionnelle, mais étant donné que Bale a marqué trois buts en finale de la Ligue des champions, il a tenu sa half du marché. (Et même si certains aimeraient dépeindre Bale comme un mercenaire, l’amour et la fierté qu’il a de jouer pour son pays, avec les mêmes coéquipiers depuis son adolescence, devraient être un reproche à cela.)
En fin de compte, cela dépend de votre définition de la grandeur. Si vous voulez quelqu’un qui a atteint un niveau de efficiency élevé et l’a fait encore et encore des centaines et des centaines de fois, eh bien, il y a d’autres joueurs qui l’ont fait, comme Lampard ou Giggs. Si vous voulez quelqu’un qui a battu des information de buts, il y a Rooney. Si vous voulez quelqu’un qui pourrait gagner des matchs et des trophées par lui-même tout en restant le battement de cœur de son membership d’enfance, il y a Gerrard.
Mais si vous aimez que vos héros du soccer fassent de grandes choses dramatiques quand cela compte le plus, réécrivant l’histoire de ses équipes au fur et à mesure, vous rappelant pourquoi vous êtes tombé amoureux du soccer en premier lieu, alors il y aura toujours Gareth Bale.
(Picture du haut : Burak Akbulut/Agence Anadolu by way of Getty Photographs)