Avec la victoire du Costa Rica sur la Nouvelle-Zélande, les 32 équipes pour la Coupe du monde 2022 sont enfin toutes confirmées.
Le tournoi, dont l’organisation au Qatar est controversée pour les raisons décrites dans cet article, débute le 21 novembre.
Maintenant que les groupes sont définis, les équipes peuvent commencer à planifier leurs parcours potentiels vers la finale.
Cela begin par sortir de leur groupe – ce qui sera certainement plus difficile pour certains que pour d’autres.
Ici, The Athletic décompose la difficulté de chaque groupe du plus facile au plus difficile en calculant le classement mondial FIFA moyen de chaque groupe.
groupe A
groupe A
Classement NationWorld
Qatar
51
Equateur
46
Sénégal
20
Pays-Bas
dix
Classement moyen
31,75
Peut-être sans shock étant donné le manque relatif d’histoire du soccer du pays hôte – et donc de la tête de série par défaut – le Qatar, le groupe A se classe comme le plus facile.
Rejoindre le Qatar, classé 51e place par la FIFA, sont les Pays-Bas au 10e rang, l’Équateur au 46e rang, qui vient tout juste de se qualifier en tant que quatrième équipe de la CONMEBOL, ainsi que le Sénégal, champion d’Afrique.
Ils peuvent peut-être se sentir mal à l’aise, étant donné que leur victoire en Coupe d’Afrique des Nations en janvier a vu leur classement rester le même qu’en décembre.
La pseudo-sélection du Qatar signifie que les Pays-Bas et le Sénégal pourraient bien imaginer leurs possibilities de dominer ce groupe et d’assurer une égalité plus facile en huitièmes de finale.
Groupe H
Groupe H
Classement NationWorld
le Portugal
8
Ghana
60
Uruguay
13
Corée du Sud
29
Classement moyen
27,5
Le groupe H semble pouvoir réserver toutes sortes de surprises. Le Portugal était l’équipe la moins bien classée du pot 1, à l’exception du Qatar, avant le tirage au kind et n’a atteint le tournoi que through les barrages de l’UEFA.
Le Ghana était également l’équipe la moins bien classée au second du tirage au kind, avec trois équipes à déterminer. Après que le Pays de Galles, l’Australie et le Costa Rica se soient qualifiés lors des barrages de juin, ils sont l’équipe la moins bien classée de la Coupe du monde.
La Corée du Sud était la deuxième équipe la moins bien classée dans le pot 3 derrière la Tunisie, tandis que l’Uruguay, 13e, cherchera à améliorer son quart de finale en 2018.
Groupe D
Groupe D
Classement NationWorld
France
3
Australie
42
Danemark
11
Tunisie
35
Classement moyen
22.75
La France, championne en titre, a peut-être poussé un soupir de soulagement lorsque son groupe a été confirmé.
En tant que tête de série, ils ont été tirés au kind contre la Tunisie , l’équipe la moins bien classée du pot 3, et les vainqueurs d’un barrage intercontinental, que l’Australie, classée 42e, a remporté.
La France s’imaginera se qualifier, bien qu’elle puisse se battre avec la dernière équipe du groupe – le Danemark – pour la première place. Les équipes européennes ont fait match nul lors de la part de groupes de la dernière Coupe du monde et le Danemark s’est imposé 2-1 lors de son match de la Ligue des Nations plus tôt ce mois-ci.
Groupe C
Groupe C
Groupe CClassement mondial
Argentine
4
Arabie Saoudite
49
Mexique
9
Pologne
26
Classement moyen
22
Le groupe C, en toute équité, est presque au même niveau que le groupe B et vous pouvez voir les similitudes entre les deux groupes.
Il existe des parallèles clairs entre les têtes de série françaises et l’Argentine, championne en titre de la Copa America.
L’Arabie saoudite, classée 49e, a ironiquement terminé avec huit factors d’avance sur l’Australie dans son groupe de qualification AFC, mais est classée sept locations en dessous de l’équipe océanienne.
Le Mexique, comme le Danemark, est une équipe forte du pot 2 qui a le potentiel d’aller loin dans le tournoi si tout se passe comme prévu.
La Pologne, classée 26e, est sans doute une équipe plus forte que la Tunisie, mais n’a pas non plus réussi à sortir d’une Coupe du monde depuis 1986.
Groupe F
Groupe F
Groupe FClassement mondial
Belgique
2
Canada
38
Maroc
24
Croatie
16
Classement moyen
20
Le groupe belge n’a peut-être pas l’air trop compliqué, mais il y a un cas à défendre pour l’une des équipes qualifiées pour les huitièmes de finale.
Le Canada, classé 38e, était sans doute l’équipe la plus forte du pot 4 lors du tirage, malgré sa place relativement basse. L’équipe de John Herdman est à la hausse en tant que nation footballistique et cherchera à provoquer des bouleversements lors de sa première Coupe du monde en plus de 30 ans.
La Croatie a atteint la finale il y a quatre ans et a conservé une équipe solide, bien que pour plusieurs membres expérimentés, cela puisse être leur dernier hoorah sur la scène internationale.
Le Maroc ne doit pas non plus être sous-estimé, la nation nord-africaine atteignant les quarts de finale de la CAN 2021.
Groupe G
Groupe G
Classement NationWorld
Brésil
1
Serbie
25
Suisse
14
Cameroun
37
Classement moyen
19h25
Le groupe G a clairement un favori au Brésil, mais personne ne sait qui se qualifiera avec l’équipe la mieux classée.
Le Cameroun était la nation la mieux classée du pot 4 lors du tirage au kind à la 37e place, tandis que la Suisse et la Serbie sont également des équipes fortes.
La Serbie s’est étonnamment qualifiée en tant que vainqueur du groupe de l’UEFA, son équipe étant désignée par beaucoup comme une génération dorée pour l’État des Balkans.
Groupe E
Groupe E
Classement NationWorld
Espagne
sept
Costa Rica
31
Allemagne
12
Japon
23
Classement moyen
18h25
Avec deux vainqueurs de la Coupe du monde au cours des 12 dernières années, il n’est pas surprenant que le groupe E soit un défi.
L’Espagne et l’Allemagne se disputeront presque certainement la première place, mais le Japon et le Costa Rica chercheront à rebondir sur tout dérapage – étant donné que l’Allemagne a terminé en bas de leur groupe soi-disant facile il y a quatre ans, cela reste une possibilité.
Tout aurait pu être si différent dans le groupe E aussi. Si la Nouvelle-Zélande, classée 101e, avait battu le Costa Rica lors de leur barrage intercontinental, ce groupe se serait classé bien plus haut sur cette liste…
Groupe B
Groupe B
Classement NationWorld
Angleterre
5
L’Iran
21
Etats-Unis
15
Pays de Galles
18
Classement moyen
14.75
Cela peut surprendre certains (et potentiellement une excuse utile pour les followers d’Angleterre début décembre), mais le groupe B se classe comme le plus difficile du tournoi.
L’Angleterre, finaliste de la Coupe du monde 2018 et de l’Euro 2020, était la tête de série numéro un et se classe cinquième.
L’Iran était la deuxième nation la mieux classée du pot 3 à la 21e place, tandis que les États-Unis se sont améliorés au cours des quatre années écoulées depuis qu’ils ont raté la dernière Coupe du monde et occupent désormais la 15e place.
La difficulté de ce groupe est, bien sûr, balancée par le fait que la FIFA a attribué une place dans le pot 4 au vainqueur de la voie des barrages de l’UEFA reportée contenant l’Ukraine, l’Écosse et le Pays de Galles.
Le Pays de Galles a été le vainqueur de ce trio, ce qui signifie que la supposée tête de série inférieure du groupe B est en fait classée 18e. S’ils s’étaient qualifiés en mars, ils auraient été l’équipe la mieux classée du pot 3 au lieu du pot 4.
(Photograph : Getty Photos)